Immo france habitat

La fiscalité des SCPI déficit foncier

Grâce aux SCPI, les foyers les plus fortement imposés peuvent profiter des mesures de défiscalisation. Ils peuvent notamment opter pour l’option des parts de déficit foncier. Cela entre dans le cadre des SCPI fiscales. Un bon moyen de réaliser d’importantes économies d’impôts.

SCPI déficit foncier c’est quoi ?

Les SCPI « déficit foncier » se basent sur l’investissement en immobilier ancien à rénover. Elles font partie de la catégorie des SCPI fiscales censées apporter certains avantages fiscaux. En effet, dans ce cas de figure, la réalisation des travaux sera prise en compte comme étant déductible des revenus imposables du contribuable comme pour un investissement locatif normal. En même temps, comme pour toute SCPI, il sera possible de percevoir des revenus issus de la location des actifs, mais ici l’investisseur doit s’attendre à des rendements minimes (autour de 2 % à 2,5 %). Le but est vraiment d’alléger la fiscalité. Il est donc nécessaire de bien déterminer ses besoins avant de s’y lancer.

La fiscalité des revenus fonciers

La fiscalité SCPI déficit foncier est assez particulière, car elle offre l’opportunité de baisser les revenus globaux imposables d’un foyer fiscal. Il s’agit d’un investissement parfaitement adapté aux contribuables fortement imposés ayant un TMI (Taux Marginal d’imposition) à hauteur de 41 % ou 45 %. L’économie d’impôt ou la réduction se calcule d’ailleurs en fonction de cette TMI. Le pourcentage des travaux dans le prix de la part de SCPI s’appelle la « quote-part ». Cette dernière sera directement prise en compte comme étant le pourcentage de réduction possible sur les revenus fonciers. Comme cette disposition n’entre pas dans le cadre du plafonnement des niches fiscales, il n’y a donc pas de limite. Dans le cas où les charges sont réellement plus importantes que les revenus, alors le déficit ira s’éponger sur les revenus globaux que perçoit l’investisseur (salaire, retraite, etc.) jusqu’à 10 700 euros par an. De quoi réduire encore plus son assiette fiscale.

Ce type de SCPI porte alors bien son nom. Les contribuables à fort TMI vont pouvoir en profiter pour faire d’importantes économies d’impôts. C’est aussi l’occasion d’acquérir un patrimoine en même temps.

Échangez par rapport à notre article !

Les publications similaires de "Actus"

  1. 10 Avril 2021Le gestionnaire de patrimoine à Montrouge dans l'immobilier76 hits
  2. 29 Déc. 2020Les avantages du régime réel simplifié pour les locations meublées203 hits
  3. 14 Déc. 2020Mes aventures lors du lancement de ma boîte239 hits
  4. 6 Déc. 2020Investir en SCPI de démembrement pour anticiper sa retraite235 hits