Immo france habitat

Investir en SCPI de démembrement pour anticiper sa retraite

Pour pouvoir vivre sa retraite sereinement tout en étant à l’aise financièrement, investir semble indispensable. Et il y a bien des moyens d’exploiter son épargne pour mieux préparer sa retraite. Les SCPI de démembrement, par exemple, sont de véritables moyens d’aborder ses vieux jours paisiblement.

Démembrement de SCPI : comment ça marche ?

Acquérir une part de SCPI démembrée c’est comme acheter un bien immobilier classique en démembrement. Le principe est quasiment le même. L’objectif est alors de choisir entre la nue-propriété et l’usufruit et de partager celui que l’on n’a pas pris avec un autre investisseur. Les droits et les prérogatives de chacun sur les parts sont les mêmes que pour un bien immobilier classique aussi. L’usufruitier perçoit le loyer et le nu-propriétaire possède le droit de posséder la part et de récupérer la pleine propriété à l’issue du démembrement. Car oui, il s’agit d’un démembrement temporaire dont la durée est déterminée par un contrat entre les deux parties. Le prix que chaque investisseur devra payer est déterminé par une clé de répartition qui se base sur la valeur en pleine propriété du bien. Ici pour comprendre comment investir en SCPI démembrement.

Avantages pour préparer sa retraite

Le problème à la retraite c’est la baisse des revenus et du pouvoir d’achat que cela engendre. Le but d’investir en SCPI de démembrement c’est donc de compenser cela. Et il est conseillé de miser sur la nue-propriété. Au cours des années d’activités de la personne, il ne reçoit pas de loyer, mais possède un patrimoine de garde pour plus tard. Cela permet de ne pas payer d’impôts, car c’est à la charge de l’usufruitier. Une fois le contrat de démembrement terminé après quelques années, il est enfin possible de profiter de sa part en pleine propriété et de recevoir à son tour les loyers pour compléter sa pension de retraite. Sinon, il est aussi possible de revendre à un prix fort et de faire une plus-value importante. Cela permet d’avoir un capital conséquent disponible de suite.

C’est l’une des meilleures méthodes pour préparer sa retraite. Les SCPI de démembrement ont l’avantage de révéler leurs véritables atouts que sur le long terme. Et c’est justement ce dont on a besoin ici.

Échangez par rapport à notre article !

Les publications similaires de "Actus"

  1. 20 Juin 2021Est-il possible de recevoir des loyers venant de l'étranger ?214 hits
  2. 10 Avril 2021Le gestionnaire de patrimoine à Montrouge dans l'immobilier316 hits
  3. 29 Déc. 2020Les avantages du régime réel simplifié pour les locations meublées443 hits
  4. 14 Déc. 2020Mes aventures lors du lancement de ma boîte504 hits